Bonsoir à tous,

Nous avons eu un voyage vraiment sans problèmes et d’autant plus confortable que nous avions pu enregistrer nos bagages (5X23kg) la veille (plus besoin de se les coltiner à Paris).
J’en ai profité pour visionner le film de Ken Loach “I Daniel Blake” que je ne saurais que vous recommander. La chasse aux chômeurs avec tous ses aspects les plus déshumanisants. Si ce n’était que du cinéma, cela pourrait paraître exagéré, mais on est tellement près de la vérité!
Nous sommes finalement arrivés à Bamako avec une petite demi-heure de retard mais qui a été compensée par une amélioration de la récupération des bagages. Il était près de 22h00 quand nous sommes arrivés à l’hôtel.
Après le verre de bienvenue nous avons passé une bonne nuit avant de prendre la route ce matin pour Ségou.
Comme chaque Année, nous ne saurions venir à Ségou sans venir saluer notre ami Seydou Ouatara, Directeur Régional de l’UTM (Unité Technique des Mutualité).
C’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous venons passer un petit moment d’échange avec lui. Son caractère naturellement optimiste ne se départit pas d’une certaine clairvoyance et il est vrai que la situation actuelle du Mali est loin d’être enviable. Aucun signal ne permet d’espérer une quelconque amélioration de la situation dans les années à venir. Son témoignage face à la situation géopolitique est un constat de faillite complète des institutions et de l’inexistence de l’Etat pour endiguer les tentacules jihadistes de plus en plus présentes dans le pays.
Mais son rire caractéristique et son humour reprennent toujours le dessus.
Nous quittons demain Ségou pour Djenné où nous n’aurons probablement pas de connexion internet.
On nous a averti qui la route s’était fortement dégradée.
Nous vous donnerons de plus amples nouvelles dans 3 jours à notre arrivée à Bandiagarra.

On vous embrasse.
Annie et Michel