Air France ayant annulé le vol de 23 novembre, nous avons du avancer notre séjours et partir le 22 novembre. Nos sommes donc resté 2 nuits à Djenné (le reste du voyage ayant déjà été planifié). Finalement, bien nous en pris, cela nous a permis de rencontrer Djadjé.
Djenné-Djeno est un havre de Paix, hôtel dans le plus pur style sahélien tenu par Sophie, une suédoise qui a développé ici une association pour permettre l’opération de la cataracte. Chaque année elle fait venir un médecin de Bamako pour faire une campagne. Outre l’hôtel, elle a créé un atelier de bogolan ou elle emploi ses employés lorsque l’hôtel est au ralenti. Elle leur fourni des cours d’alphabétisation et d’anglais. Elle est également très impliquée dans la restauration des manuscrits de Djenné. C’est une personnalité très attachante qui malgré les difficultés s’accroche ici.
Hier nous sommes arrivés à Bandiagara et nos avons été accueillis par Marie et Marcel, un couple de belge qui ont également une association active ici au Mali, (forage de puits, écoles).” www.dunemainalautre.net”. Ils vivent ici plusieurs mois par an et reviennent en Belgique pour organiser des événements et récolter des fonds.
Comme nous, Sophie, Marie et Marcel vivent très difficilement la dégradation de la situation au Mali mais continuent car les populations sont toujours plus démunies et les premières à trinquer.
Aujourd’hui nous partons pour Bankas, nous allons rencontrer le Maire et l’instituteur de la nouvelle école de Soula Ouro.